Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Génération 93 Bron XV !
  • : La Génération 93 depuis son entrée à l'EMS Bron XV !
  • Contact

Rugby's Time

/ / /

Conseils pour la visite médicale nécessaire au

Certificat de Non Contre-Indication (CNCI) à la pratique du Rugby !

 

En pleine période de renouvellement ou d’obtention d’une licence de pratique, il est important de rappeler le soin à apporter à la visite médicale.

Tout d’abord il importe de ne pas évoquer la notion d’aptitude mais celle de non contre-indication.

Cet article est tiré in extenso de l’article écrit par le Docteur Denis GUTTIEREZ (Comité médical fédéral) et publié dans le Rugby MAG 1105 (magazine de la FFR).

 

RAPPELS REGLEMENTAIRES

Le Code la santé publique et le Code du sport règlementent la délivrance du certificat de non contre-indication à la pratique sportive. La fédération Française de Rugby vient d’actualiser son règlement médical qui précise dans ses articles 8,9 et 10 les modalités d’obtention de ce certificat.

Les premières exigences sont le caractère obligatoire annuel pour tous les licenciés de la FFR et la distinction des activités sportives de loisir et celles de compétition.

 

LE JOUEUR DE 1ère LIGNE

L’une des particularités du rugby est la spécificité des joueurs de première ligne. Tous les licenciés âgés de 15 ans ou plus au 1er juillet de la saison en cours, souhaitant être autorisés à évoluer en première ligne doivent justifier d’un certificat médical attestant qu’ils ne présentent aucune contre-indication à la pratique du rugby en compétition et aux postes de première ligne.

 

L’EXAMEN MEDICAL

L’obtention du certificat médical est la conclusion d’un examen médical qui peut être réalisé par tout médecin titulaire du Doctorat d’Etat. Cependant le Comité de la FFR rappelle  que l’examen médical permettant de délivrer ce certificat engage la responsabilité du médecin signataire de ce certificat, seul juge de la nécessité d’éventuels examens complémentaires et seul responsable de l’obligation de moyens incombant à tout médecin.

Plusieurs points à retenir :

Le contenu et la rigueur de l’examen doivent tenir compte de l’âge et du niveau du compétiteur

Cet examen ne doit jamais être pratiqué à l’improviste, sur le terrain ou dans les vestiaires, avant une compétition.

L’examen clinique du rachis en général, et du rachis cervical en particulier, doit être rigoureux (examen en étoile de Maigne), doit être très rigoureux. La moindre anomalie clinique doit amener à la réalisation d’examens complémentaires d’imagerie et un avis spécialisé si nécessaire ; de même, il est vivement préconisé de mettre à jour le carnet de vaccinations.

 

LA SURVEILLANCE DU SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE

Il faut signaler que 90% des morts subites sont d’origine cardio-vasculaire.

L’examen du système cardio-vasculaire est donc fondamental lors de la visite médicale pour l’obtention du certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive [1].

Les contre-indications cardio-vasculaires sont les suivantes :

Cardiopathies congénitales graves, cardiomyopathies, angor, coronarites, troubles du rythme graves, Wolf Parkinson White, hypertension artérielle sévère non traitée, rétrécissement aortique, insuffisance aortique, pathologie mitrale.

Il est d’ailleurs préconisé un bilan un bilan cardio-vasculaire après 35 ans [2]

 

DANS LE CAS D’UNE CONTRE – INDICATION

Tout licencié qui a fait l’objet d’un certificat médical faisant état d’une contre-indication temporaire à la pratique du rugby doit fournir un nouveau certificat médical de non contre-indication préalablement à la reprise de l’activité sportive. Ce certificat doit être adressé au médecin fédéral.


[1] Dr François Carré « Pourquoi un électrocardiogramme avant la signature d’une licence de compétition sportive » in performances et santé n°9-2006

[2] Dr Vincent Lafay «  Activité physique, sport et prévention cardio-vasculaire » in performances et santé n°9-2006

Partager cette page
Repost0

La Ville de Bron !

Bron blason

Rhône-Alpes !

WEB_CHEMIN_877_1203422871.jpg